27.Nov.2009 en guise de complément d’information

voici un texte qu’on avait écris pour les 10 ans de l’asso et qui est une sorte de bilan des 10 premières années d’activisme.

Spiruline 1997-2007
Une expérience alternative ou
 du moins une tentative !

Spiruline s’est monté en parallèle au Collectif Libération Animale et Subversion qui était à l’époque une bande de potes désireuse de faire connaître et de dénoncer les souffrances animales causées par l’homme ( pour la vivisection, l’alimentation, les sports et loisirs…). Ce collectif organisait tables de presses, collages informatifs, et participaient à diverses luttes pour l’émancipation, contre le capitalisme, le sexisme, l’homophobie… notamment à  travers le mouvement des chômeurs sur Nancy, la journée d’action internationale anti-mac-donald…
Spiruline est donc né de cette envie  d’allier le travail du collectif et de se faire plaisir en participant à la promotion et au développement de la culture « do it youself punk alterno » sur Nancy.
Do it yourself car on est jamais mieux servit que par soit même! DIY, parce que c’est une alternative à ce monde de spécialistes ou de professionel-les, de compétition… et parce que c’est tellement plus enrichissant d’apprendre à tout gérer ensemble! DIY car la musique commerciale a ses propres circuits de diffusion et que nous voulions créer le notre ici à Nancy qui nous soit propre c’est-à-dire avec nos bases de non profit et d’entraide! DIY car l’indépendance la plus complète est la seule solution pour rester maître à 100% de ce que tu veux faire. DIY parce que l’état ne s’intéresse pas à notre culture et que ça tombe bien on s’en fout, on ne veut pas de récupération marchande ni professionalisante! DIY pour que chacun-e puisse le faire et que du coup tombe ces barrières entre les individu-es. Ou du moins essayer de le faire…
Les concerts sont à chaque fois accompagnés de panneaux sur ces thématiques et sur bien d’autres encore (les danses violentes et machos dans les concerts, les ogm, la télé et son pouvoir de contrôle des masses, l’antifascisme, …). Puis les concerts deviennent vite l’occasion de récupérer un peu d’argent pour soutenir des causes et en faire parler : un mois d’action et d’information sur Mumia Abu Jamal, des soutiens à diverses espaces autogérés en France …
L’association participera par la suite à l’organisation d’une grande caravane nationale contre l’exploitation animale, aux premières tentatives de création d’espace autogéré sur Nancy avec le Ginseng (puis bien d’autres: garam masala, garage Iveco, plus récemment au cambouis et aquarium…). Diverses autres projets parallèles se monteront au fil des ans que ce soit dans le domaine de la promotion d’une contre culture non marchande ou de luttes politiques qui nous étaient chères: création d’un petit label indépendant et non profit « acide folik », émissions de radio (« boucherie non merci »), des groupes de musique, la réalisation d’une double compilation live en cd, tentative de création d’un collectif anti-sexiste/anti-patriarcal mixte, promotion/ rédaction de zines… Si le Clas n’existe plus, notre mode d’organisation plus autonome que jamais et affinitaire dépasse le besoin d’avoir un collectif de plus lambda pour faire des choses. Si Spiruline n’est pas forcément toujours mis en avant à cette époque c’est plus par choix de différencier certaines
activités ou de ne pas faire risquer de problèmes à cette asso de loi 1901 (c’est à dire avec un bureau responsable devant la préfecture ), mais nos champs d’actions sont  vastes et notre motivation aussi.
Les liens avec d’autres projets locaux ou d’autres assos se font avec le temps que ça soit avec la librairie et bibliozinotek associative la casbah, l’asso de concerts Agora, que ce soit pour la co-organisation de soirées de soutien ou de festivals thématiques… avec les organisations libertaires aussi quelques fois et bien sur avec les assos, labels et groupes d’autres villes en France et à l’étranger.
Sur ces 10 ans l’équipe a changé,mais les motivations restent les mêmes. S’amuser en proposant d’autres choses que le prêt à mâcher culturel qu’on nous sert trop souvent. Continuer à montrer que l’on peut proposer des alternatives à la marchandisation culturelle, à la compétition et l’élitisme, assumer nos rages contre ce monde  violent et inégalitaire pour en faire des choses de positifs et constructifs. to be continued… 

Nous tenons à remercier les associations diverses qui nous ont soutenues ou qui ont participé à cette belle aventure: Maloka (dijon), le collectif de soutien à Mumia Abu Jamal Paris, l’ABC dijon, le scalp Nancy, la Casbah, ras l’front Nancy, le collectif contre les OGM Dijon, SOLOT les expériences de lieux autogérés à Nancy, Dijon et ailleurs et bien sur la mjc des Trois Maisons et la mjc Bazin … aux gens qui tiennent encore des tables de presses aux concerts.
Aux groupes et à toutes les personnes qui nous ont donné un petit ou un gros coup de main !
 
Spiruline est et sera toujours un groupe de potes de Nancy,
Strasbourg, le Trièves

Write a Comment

You must be logged in to post a comment.